Permis de conduire perdu: Comment faire pour le récupérer ?

février 5, 2021 at 3:56
filed under Uncategorized

La perte de votre permis de conduire peut être un problème majeur ainsi qu’un risque potentiel pour la sécurité. Que vous soyez avec des amis dans un restaurant ou que vous fassiez une randonnée dans les bois avec votre chien, le fait de vous rendre compte que vous avez perdu votre permis de conduire peut vous rendre soucieux. Mais ne désespérez pas ! Perdre son permis n’est pas pratique, mais cela est arrivé à de nombreuses personnes.

automobiliste

Avant de signaler

Bien que la perte de votre permis ne soit pas un facteur de panique, il est important de prendre des mesures proactives dès que possible. La raison la plus importante à cela est d’empêcher quelqu’un d’utiliser votre pièce de manière frauduleuse. Cela peut prendre la forme d’un vol d’identité ou d’une personne prétendant à tort être vous en conduisant.
Si vous êtes à l’extérieur, gardez les yeux sur le sol et scannez visuellement la zone directement devant vous comme pour construire sa maison. Si vous avez récemment visité un établissement comme un restaurant ou une banque, demandez à un employé de voir si quelqu’un a remis un permis. Lorsque tout le reste échoue et que vous ne trouvez pas votre permis de conduire perdu, voici les prochaines étapes à suivre.

La déclaration de perte

Si vous avez perdu votre permis de conduire ou s’il a été volé, vous pouvez le faire remplacer moyennant des frais de remplacement. Vous devrez vous rendre dans un établissement ServiceOntario avec une pièce d’identité portant votre nom légal, votre date de naissance et votre signature. Il vous sera délivré un permis de conduire temporaire jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte de permis par la poste, ce qui prend généralement entre 4 et 6 semaines.

Si vous êtes à l’extérieur de l’Ontario au moment de sa perte ou de son vol, vous devrez suivre un processus différent. Si vous retournez dans la province dans les 6 mois, vous pouvez communiquer avec ServiceOntario et prendre des dispositions pour qu’une licence papier temporaire vous soit envoyée par la poste. Une fois de retour en Ontario, vous devrez vous rendre dans un établissement ServiceOntario pour obtenir un nouveau permis. Si vous revenez dans la province après 6 mois, vous devrez payer par la poste pour qu’une nouvelle carte de licence complète vous soit envoyée par la poste.

Procédures et coût d’un nouveau permis

Pour obtenir un remplacement par la poste, veuillez fournir une lettre signée avec :

Veuillez soumettre ces informations et le paiement des frais de 35,75 $ à :
Ministère des transports
Administration des licences et bureau de soutien
Unité des enquêtes spéciales
87, avenue Sir William Hersa,
Pièce 178
Toronto (Ontario) M3M 0B4
Télécopieur : 416-235-4414
Ou
Soumettez votre demande en ligne pour un permis de conduire perdu de remplacement

À ne pas faire

Vous ne devez pas conduire sans votre permis. Vous pourriez penser que si vous n’allez pas enfreindre le code de la route, il n’y a aucune raison pour qu’un policier ne vous arrête lorsque vous conduisez sans permis valable. En fait, il est illégal de conduire sur la voie publique sans permis de conduire et il y a toujours une chance d’être arrêté par la police. Donc, même si vous allez à la police pour signaler la perte de votre permis, il est préférable que quelqu’un vous apporte une aide ou de faire appel à un taxi. Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas le choix dans certaines circonstances. Cependant, il est préférable d’appeler la police et de l’informer de la perte de votre permis de conduire.

no comments

Flux / trackback

respond