Comment faire quand on a perdu son passeport ?

17 novembre 2019 at 18 h 47 min
filed under culture

On ne vous le répétera jamais assez : le passeport est un document d’une grande importance. Vous en aurez besoin pour franchir les frontières, surtout si vous voyagez hors de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. Malheureusement, comme n’importe quel document, le passeport n’est pas à l’abri d’une perte. Si tel est le cas, vous devrez suivre des démarches quelque peu spécifiques pour obtenir un nouveau passeport.

Première étape : la déclaration de perte

valise et passeportIl existe deux cas. Si vous avez perdu votre passeport et que vous souhaitez en obtenir un nouveau, vous devrez faire une déclaration de perte auprès de la mairie. Si vous disposez de tous les documents nécessaires, vous pouvez en profiter pour déposer conjointement votre demande de passeport.

Dans le cas où vous auriez égaré votre passeport, mais que vous ne désirez pas le renouveler, la déclaration de perte se fera auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Si vous vous situez à l’étranger, il faudra vous rendre auprès des autorités locales, puis en aviser les services consulaires.

Il convient de préciser qu’il est désormais possible de faire une déclaration de perte en ligne. Il suffit de télécharger le formulaire CERFA n° 14011, de l’imprimer et de le remplir. Ensuite, vous le remettrez à qui de droit (selon les cas susmentionnés).

Deuxième étape : le remplissage du formulaire

Dans cette deuxième étape, vous avez également le choix entre remplir un formulaire cartonné et faire une prédemande en ligne, à la suite de quoi on vous fournira un numéro à joindre avec votre dossier.

Remplir le formulaire revient à fournir les informations suivantes :

En sus, vous devez préciser votre nationalité et joindre une photo d’identité au formulaire. En principe, cette étape ne prend que quelques minutes.

Troisième étape : le dépôt de dossier

Le dépôt de dossier requiert une présence physique. Ce sera également une occasion de prendre vos empreintes. Actuellement, la mairie exige que l’on prenne un rendez-vous au préalable.

Un dossier de demande de passeport est considéré comme complet lorsqu’il comporte les pièces suivantes :

Notons que depuis le 1er janvier 2019, l’achat d’un timbre fiscal se fait uniquement en ligne. Sachez aussi qu’en cas de passeport perdu, les formalités sont quelque peu différentes pour les mineurs.

Quatrième étape : le retrait du nouveau passeport

Le délai de traitement d’une demande de passeport est de 4 semaines en général. Une fois le document disponible, vous disposez de 3 mois pour le retirer auprès de la mairie. Passé ce délai, il faudra entamer d’autres démarches pour obtenir votre passeport. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.

À titre informatif, il est aujourd’hui possible de suivre l’avancement de son dossier en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et d’y taper le numéro de votre demande.

no comments

Flux / trackback

respond